Mon travail n’est pas gratuit, mais à prix libre ? A l’ère du crowdfunding et des tips, le prix libre est un modèle financier qui consiste à laisser à l’acheteur le libre choix du montant qu’il va donner pour un produit ou un service.

Evidemment, c’est un choix avant-gardiste mais qui s’inscrit dans une démarche globale : faire ce que je dis et dire ce que je fais, avec confiance (en moi et dans les autres). Sans oublier qu’une rétribution ne prend pas nécessairement la forme d’un don en euros. Vous pouvez par exemple me laisser un petit mot ci-dessous, ou proposer un partenariat (échange de contributions).

Mais pour le coup, il me semble inutile de réécrire ce que d’autres ont déjà très bien expliqué, alors je vous invite à lire ces articles passionnants de Ploum :

Convaincu.e ? Alors si vous estimez que le travail que je produis pour les Communs mérite rétribution, et que vous souhaitez contribuer au développement d’une autre forme de modèle financier, vous pouvez faire un don (même symbolique) :

Avec Liberapay   |  Avec Paypal

Pourquoi proposer un bouton Paypal alors que je contribue à développer les communs ? Parce que je suis pragmatique et que j’ai entendu les demandes d’utilisateurs qui veulent pouvoir faire un don ponctuel et/ou qui ont confiance dans la sécurité de cette option… Bien entendu, pour son éthique et pour la récurrence des versements, je préfère que vous passiez par Liberapay